LA MEIJE, UN LIEU D’ACCUEIL POUR LES JEUNES EN MISSION D’INTERET GENERAL DU SNU
Le Service National Universel est un programme mis en place par le gouvernement depuis 2019 visant à donner aux jeunes de 15 à 17 ans, l’opportunité de prendre part à la construction d’une société de l’engagement. Qui dit société de l’engagement dit entre autres mixité sociale, mobilité géographique, défense des causes qui leur tiennent à cœur, accompagnement, insertion etc…
C’est donc dans cette optique que la Maison de l’Engagement et de l’Initiative des Jeunes a souhaité être partenaire de cette démarche, en contribuant aux séjours de cohésion proposés aux jeunes du Grand Est.
Pour les séjours de cohésion de l’été la MEIJE a mis en oeuvre des rallyes citoyens pour découvrir les acteurs des territoires qui facilitent le quotidien des jeunes et ou proposent des missions durant l’année. Elle a également développé des forums accueillants une soixantaine d’experts pour présenter les différentes formes d’engagements (militaire, associatif sport, radios, mobilité internationale, solidarité, chantiers, conseils citoeynes, représentation politique, ou syndicale…, réserve civique..).
Par ailleurs la MEIJE accueille des engagés SNU pour des missions d’intérêt général.
Eh oui après un séjour de cohésion, les jeunes peuvent s’inscrire sur des missions d’intérêt général, proposées par des associations, des services de l’Etat dans des univers différents qui correspondent à leur souhaits… et par la suite poursuivre leur parcours d’engagement par un volontariat, un service civique
La MEIJE propose aux jeunes gens du département de Meurthe-et-Moselle des missions pour l’été, orientées sur l’écologie du quotidien.
Interview des jeunes engagés à retrouver sur notre site.
ET après, de nombreux dispositifs vous tendent les bras : volontariat ici, à l’international, bénévolat dans le sport, bénévolat dans le social, le culturel…réserve civique, conseils de jeunes, conseil de la vie étudiante…