La fiche pratique :

Bénévolat et volontariat, quelles sont les différences ?

fiche

pratique

Le bénévolat et le volontariat sont deux formes différentes d’engagement. Le bénévolat ou le volontariat est un plus sur le CV !

Qui ?

Depuis 2017, un mineur a le droit d’adhérer à une association et de participer bénévolement à ses activités sans l’accord de ses parents.

Cela lui permet également d’être élu membre de l’ instance de direction de l’association ou d’en créer une. Par contre, il doit avoir 16 ans minimum, en dessous de cet âge, le jeune devra avoir une autorisation écrite de ses parents.

Où et Quand ?

Le bénévolat se déroule dans une autre structure à part entière de la maison et du travail. Cela peut se faire dans des lieux très divers allant de simple association de quartier, club de sport en passant par des œuvres de charité.

En effet, le bénévole investi de son temps libre dans une association. Il choisit donc librement quand il intervient. Cela peut être de quelques heures par an, à plusieurs journées par semaine.

Statut de bénévole

Le bénévole ne perçoit aucune rémunération.

En revanche, le bénévole peut être dédommagé des frais induits (achats, déplacements ou hébergement) qu’il fait pour l’association.

Comment être assurée au sein d’une association ?

Le bénévole doit lui-même souscrire à plusieurs assurances :

  • Assurance maladie-maternité,
  • Assurance vieillesse,
  • Assurance volontaire « accidents du travail ».

Seul, l’assurance responsabilité civile est prise par l’association pour recouvrir les risques.

Où se renseigner ?

Chaque département est muni d’un Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) pour aider et accompagner les bénévoles et les associations dans les démarches juridiques, administratives, comptables.

Pour trouver les coordonnées des CRIB, il faut aller sur le site : Associations.gouv.fr | Créer, gérer et développer son association  rubrique « créer son association ».

Le volontariat peut se faire à partir de 16 ans révolus. Le volontaire signe un contrat et perçoit une petite indemnité fournie par sa structure d’accueil. Le volontariat peut se faire dans des associations ou dans des entreprises.