La fiche pratique :

Comment monter un projet ?

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Pour monter un projet, il faut se poser les bonnes questions :

  • En quoi consiste mon projet ?
  • Quelles sont mes motivations ?
  • Quelles sont les cibles ?
  • Qui peut m’aider ?
  • Comment vais-je le mettre en œuvre ?
  • Combien cela va me coûter ?

Suivons, étape après étape : Comment monter correctement un projet ?

  • Première étape : « éclaircir l’idée du projet », cela consiste à définir dans quel domaine (humanitaire, scientifique, technologique, culturelle…) votre projet s’inscrit-il et quel est le public ciblé (jeunes, travailleurs, retraités…).
  • Deuxième étape : une fois que vous avez la base, la deuxième étape consiste à définir vos objectifs. Par exemple, si votre projet est de nature culturelle, vous pouvez avoir pour but d’être exposé.

Attention, tu ne peux pas avoir qu’un seul objectif ! Le projet que tu construis doit avoir un réel but.

  • Troisième étape : se faire accompagner, monter un projet seul s’avère difficile. Il existe donc dans chaque région, de nombreuses structures qui offrent des services d’accompagnement. Comme les associations d’éducation populaire et de jeunesse, les établissements culturels, etc.
  • Quatrième étape : tu dois déterminer le cadre juridique, de nombreux projets sont portés par le statut d’association, notamment pour obtenir des subventions ou des aides. Pour déclarer légalement le statut d’association, il faut adresser à ta préfecture un dossier qui contient :
  1. Une déclaration comportant le titre complet et exact de l’association.
  2. Le sigle s’il y en a un.
  3. L’adresse du siège social (s’il y en a d’autres, il faut les indiquer).
  4. À noter que : le code postal ne suffit pas.
  5. L’objet de l’association, c’est-à-dire les missions de l’association (auprès de qui elle intervient, comment elle intervient, quel public vise-t-elle…).
  6.  2 exemplaires datés et signés par au moins 2 membres du bureau.
  • Cinquième étape : il faut dresser son budget prévisionnel. Dresser le budget avec rigueur, en imaginant différents scénarios possibles et en prenant compte les imprévus. Il vaut mieux avoir un budget prévisionnel large, pour éviter de se retrouver bloqué par manque de moyens par la suite.
  • Sixième étape : qui la plus importante, il faut monter un dossier surtout si tu as besoin d’argent.

Mais alors, comment réaliser un bon dossier ? 

Ce dossier vous servira d’appui notamment pour des demandes de subventions.

Il n’y a pas de limites de pages, il faut simplement être clair et précis. Il peut faire 10 pages est être parfait comme 40 pages et moins qualitatifs, évasif et inversement. Le tout est de ne négliger aucun détail ! 

Ton dossier doit attirer l’œil. Il faut que la couverture du dossier se démarque des autres, utilise de la couleur, logo, typo de texte, photos, etc. Tout est bon pour attirer l’œil et donc de se démarquer parmi la pile d’autres projets.

À l’intérieur, le plan doit être limpide et simple de lecture. Réalise un sommaire et une introduction qui explique pourquoi tu veux faire ce projet, tes motivations. L’introduction doit répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Combien ?

Une fois l’introduction faite, développe le budget détaillé. Attention, les personnes chargées des nouveaux dossiers savent très bien que ce n’est que prévisionnelles. Il doit y avoir une colonne dépenses et une colonne recette. Le résultat de ces 2 colonnes doit être identique. Pour t’aider, tu peux même faire un calendrier des dépenses prévisionnelles.

Le réseau est important, n’hésite surtout pas à te faire soutenir avec des aides de financements. 

Avec tous ces éléments, ton dossier est fini. Cependant, certains organismes peuvent demander de passer un entretien oral devant un jury pour tester ta motivation. Viens avec ton sourire, montre que tu es passionné et convaincu par ton idée.

  • Septième étape : il faut communiquer. Aujourd’hui, la communication est la clé essentielle de chaque structure. Sans plan de communication, ton projet ne verra jamais le jour. Pour concevoir un plan de communication, il suffit de connaître les 3 éléments suivants :
  • La cible / le public : à qui s’adresse-t-on ? quelle tranche d’âge on vise ? 
  • Quelle information veut-on faire passer ? 
  • Le message : qu’est-ce qu’on veut transmettre.
  • Quels sont les supports les plus adaptés pour adresser les messages ? 
  • Le moyen : par quel biais de communication ? (réseaux sociaux, télévision, radio…)

Normalement, cette étape ne nécessite pas trop d’effort, car les questions ont été répondues à la première étape.

Félicitations, tu viens de finaliser la construction de ton projet ! Cependant, il reste une toute petite étape, qui est facultative.

  • Dernière étape :  tout ce que tu as développé pour réaliser ce projet, est un plus auprès des recruteurs. Elle doit donc figurer sur ton CV, surtout si tu as peu d’expérience dans le monde professionnel.

Pour monter son entreprise, il faut se faire aider. Le témoignage d’Adrian, 28 ans | CIDJ