La fiche pratique :

J’opte pour une formation en alternance (MAJ)

fiche

pratique

L’alternance, c’est pouvoir acquérir à la fois un diplôme, une qualification et une expérience professionnelle ! La formule a fait ses preuves : d’un côté, travailler dans une entreprise et être rémunéré en conséquence ; de l’autre, se former hors entreprise pour acquérir un diplôme, quel qu’en soit le niveau, correspondant à l’emploi exercé. Il existe plusieurs types de contrats selon votre situation : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
La liste des diplômes accessibles par cette voie ne cesse de s’allonger : du CAP à bac + 5 ! Alors osez l’alternance !

Deux contrats spécifiques :
> Le contrat d’apprentissage à pour but de pouvoir offrir aux jeunes une formation à la fois théorique mais aussi pratique dans le cadre de leurs études.
Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, du CAP au diplôme d’ingénieur. Il permet aux étudiants d’obtenir une expérience professionnelle, favorisant par la suite leur insertion sur le marché de l’emploi.
> Le contrat de professionnalisation a été mis en place en 2004 afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Il vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire sans diplôme et des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et à leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle.

Une rémunération :
> Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée signé entre un jeune de 16 à 25 ans et l’entreprise d’accueil pour une durée de six mois à trois ans, selon le diplôme préparé.
Le contrat comporte obligatoirement une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis, une université ou école.
Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation :

Ancienneté /Age 16-17 18-20 21 et plus
————————————————————————————–
première année 25 % 41 % 53 %
————————————————————————————–
deuxième année 37 % 49 % 61 %
————————————————————————————–
troisième année 53 % 65 % 78 %
————————————————————————————–

> Le contrat de professionnalisation est conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 6 à 12 mois ou d’un contrat à durée indéterminée.
Le bénéficiaire perçoit, pendant l’action de professionnalisation, une rémunération qui dépend de son statut et niveau d’études :

Qualification / Age Moins de 21 ans 21 – 25 ans
————————————————————————————–
Sans qualification 55% du SMIC 70% du SMIC
————————————————————————————–
Qualification au moins
égale au Bac Pro 65% du SMIC 80% du SMIC
ou à un titre ou diplôme
à finalité professionnelle
de même niveau
————————————————————————————–

Quelles formations en alternance sont proposées en Lorraine ?
Pour connaître l’ensemble des diplômes accessibles par voie d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation en Lorraine, consultez le site portail de la formation en Lorraine : www.lorpm.eu :
rubrique formation puis « formation initiale en alternance » (contrat d’apprentissage) ou « formation continue en alternance » (contrat de professionnalisation).

Rechercher une entreprise d’accueil :
Pas de formation en alternance sans contrat de travail ! Dans la majorité des cas, c’est à vous qu’il revient de trouver l’entreprise qui vous accueillera.
La recherche d’une entreprise doit débuter le plus tôt possible, dès mars/avril, avant même de connaître son admissibilité à une formation en alternance.
Quelques pistes : Les écoles et les universités développent des partenariats avec le monde professionnel et reçoivent parfois directement des offres d’entreprises.
Les chambres consulaires, les services d’information et d’orientation de votre université peuvent également vous accompagner dans vos recherches.

Enfin, des offres de contrats d’apprentissage sont accessibles sur Internet :
– la bourse de l’apprentissage en Lorraine : www.saril.org
– le site www.pole-emploi.fr (rechercher des offres/contrats en alternance)

Pour en savoir plus :
Site Internet : www.contrats-alternance.gouv.fr

Vous pouvez également vous informer dans l’ensemble des réseaux d’accueil, d’information et d’orientation
Ou directement auprès des Centres de Formation des Apprentis (CFA) de Lorraine