La fiche pratique :

Le volontariat

fiche

pratique

En France, il est possible de faire du volontariat dès l’âge de 16 ans. Le statut de volontaire se situe entre le bénévole et le salarié. Le volontaire doit signer un contrat entre lui et une association.

Il existe divers projets pour devenir volontaire :

  • Projet de volontariat d’une durée de 2 à 12 mois à temps plein. Les missions sont axées sur la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’aide aux demandes d’asile, aide pour reconstruire une école, la culture et protection de l’environnement et la santé.

Les frais de transport et de logement, l’assurance et l’argent de poche et allocation sont pris en charge par le corps européen de solidarité.

  • Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) d’une durée de 12 mois minimum à 24 mois maximum. Cela se déroule principalement en Afrique, Asie Centrale et Orientale, Amérique latine, Europe centrale et orientale ainsi qu’au Proche-Orient. 

L’objectif est d’accomplir une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire.

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) (france-volontaires.org)

http://www.clong-volontariat.org/ (quest-ce-que-le-vsi/envoyer-des-volontaires/)

  • Volontaire de l’aide de l’Union européenne :

Il faut avoir minimum 18 ans et résidents dans l’Union européenne. Ce volontariat peut durer de 1 à 18 mois. Tous les volontaires participent à une formation “commune” et leur aptitude à un éventuel déploiement sera ensuite jugée. Les volontaires apportent leur aide pratique aux projets d’aide humanitaire afin de contribuer à renforcer les capacités locales et la résilience des populations victimes de catastrophes. 

https://ec-europa.eu.

EU Aid Volunteers (france-volontaires.org)

Volunteer for opportunities in humanitarian aid | Commission européenne (europa.eu)

  • Volontariat Ecologique Franco-Allemand (VEFA) et Volontariat Culturel Franco-Allemand (VCFA)

Le Volontariat écologique Franco-Allemand (VEFA) ou Volontariat Culturel Franco-Allemand (VEFA) dure 12 mois et est accessible à partir de 18 ans. 

L’objectif est de découvrir le pays voisin en travaillant dans le domaine de la protection de la nature et l’environnement ou de la culture.

Les volontaires français recevront sur un compte bancaire français la somme de 523,00 euros net par mois. 

 https://ve-fa.org
VCFA – Volontariat Culturel Franco-Allemand (vc-fa.org)