Bienvenue à Nancy.
Une ville qui valorise sa jeunesse et encourage l’émergence de projets innovants ! À travers son ambitieux projet “Ma Ville Mon Projet“, Nancy offre à ses jeunes citoyens une opportunité extraordinaire : un budget de 30 000 euros pour donner vie à leurs idées les plus audacieuses. Cette initiative reflète la volonté de la ville de soutenir activement la créativité, l’initiative et l’engagement de sa jeunesse, en leur donnant les moyens de réaliser leurs rêves et de contribuer activement au développement de leur communauté.
Vous avez entre 6 et 25 ans ? Vous êtes scolarisé, étudiez, travaillez ou résidez à Nancy et avez un projet qui vous tient à cœur ? Le dispositif “Ma Ville, mon Projet” valorise les initiatives et l’engagement des jeunes. Après examen de votre dossier et sélection, vous pourrez bénéficier d’une bourse pour le mettre en œuvre.
“Ma Ville, mon Projet”, c’est quoi ?
Lancé début 2021, le dispositif mobilise tous les acteurs de la ville (associations de jeunesse et d’éducation populaires, animateurs socio-culturels, jeunes…) et consiste à présenter un projet culturel, musical, sportif, d’animation de quartier ou encore un projet lié à l’environnement, à la citoyenneté, à la solidarité, intergénérationnel ou économique.
Cette action est portée par Marianne Birck, adjointe au maire déléguée à la vie associative et à l’éducation populaire, Sabrina Benmokhtar, adjointe au maire déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations, et la MEIJE (Maison de l’Engagement et de l’Initiative des Jeunes en Territoires).
Un engagement citoyen
La ville de Nancy soutient et encourage les initiatives portées par les jeunes en valorisant et récompensant un jeune ou un groupe de jeunes Nancéiens dans les domaines de l’engagement citoyen, du bénévolat, de l’innovation, de projets péri ou extra scolaires ou professionnels.
Démarche d’éducation populaire, « Ma Ville mon Projet » (MVP) permet de soutenir les projets portés par des jeunes de 6 à 11 ans et de 12-25 ans.
Chaque projet peut bénéficier, si les porteurs le souhaitent, d’un accompagnement de la « Maison de l’Engagement et de l’initiative des jeunes en territoires (MEIJE) ».
Après une présentation du projet devant une commission, le jury peut attribuer une bourse d’un montant de :
- 100 à 500€ pour les 6 / 11 ans
- 500 à 3000€ pour les 12 / 25 ans
Pour être éligibles, les projets doivent viser :
- à la mise en œuvre d’un projet d’engagement citoyen : projet local à caractère solidaire, créateur de liens intergénérationnels, projet en rapport avec le développement durable, ou tout projet visant à développer la responsabilité, l’autonomie et l’engagement citoyen des jeunes qui en sont porteurs,
- à la mise en œuvre d’un projet d’engagement bénévolat,
- à la mise en œuvre d’un projet innovant : projet à caractère social, artistique, technique, scientifique, sportif ou d’animation du territoire
- à la mise en œuvre d’un projet périscolaire ou extra scolaire,
- à la mise en œuvre d’un projet professionnel.
Les projets collectifs seront, sauf exception, davantage soutenus.
Les projets non éligibles ne seront pas présentés à la commission.
À titre d’exemple, ne sont pas éligibles au dispositif, les projets :
- de consommation de loisirs et/ou de vacances,
- de rassemblement dans un contexte confessionnel,
- dont l’objet unique est le reversement de subsides à un tiers,
- dont l’intégralité se déroule sur le temps scolaire.
Un même projet ne peut faire l’objet que d’une valorisation financière par « Ma ville mon projet ».
Les candidat(e)s doivent :
- être âgé(e)s de 6 ans révolus à 25 ans inclus à la date de dépôt du dossier.
- Disposer d’une autorisation parentale pour les mineurs non émancipés
- Étudier, travailler ou résider à Nancy
La M.E.I.J.E est l’une des parties prenantes de ce projet dans lequel nous proposons des accompagnements avant les entretiens avec le jury.
Alors n’hésitez plus et faite parler votre créativité !