Passer les concours dans la fonction publique

Partager

sur les réseaux

Prochains

évènemnents

Derniers

posts

notre

actualité

Partager sur les réseaux sociaux

Comment passer les concours dans la fonction publique ?

La fonction publique, ce sont des centaines de métiers, la sécurité de l’emploi mais aussi des concours sélectifs. Un étudiant sur trois se présente aux concours à l’issue de ses études. Pour réussir, il vaut mieux savoir où aller : définissez précisément vos objectifs et suivez une bonne préparation.

1. Tout savoir sur la fonction publique : catégories A, B et C
2. Les 3 fonctions publiques

ZOOM :  La fonction publique hospitalière recrute

1. Tout savoir sur la fonction publique : catégories A, B et C

choisirleservicepublic.gouv.fr

Titulaires et contractuels
Dans la fonction publique, on distingue les fonctionnaires (agents titulaires), des contractuels. Les fonctionnaires, qui ont de meilleures perspectives de carrière, ont obtenu un emploi en réussissant un concours, pour entrer dans un « corps ». La titularisation intervient à l’issue d’un stage qui peut durer une année et plus après avoir réussi un concours.
Les contractuels sont des agents non titulaires, engagés pour remplir une mission précise, sur un contrat à durée déterminée reconductible. La durée des contrats varie de quelques semaines à trois ans. Il s’agit généralement de postes de haut niveau ou de cadres expérimentés. Après quelques années d’expérience dans la fonction publique, les agents non titulaires peuvent passer des concours internes pour devenir fonctionnaires.

Catégories A, B et C
Il existe trois catégories de corps de fonctionnaires déterminées en fonction du niveau d’étude.
– La catégorie A concerne l’enseignement supérieur. Le niveau requis est la licence (bac + 3).
– La catégorie B concerne des personnes ayant le baccalauréat, la capacité en droit, un bac + 2 (BTS, DUT, etc.).
– Pour ce qui concerne les concours de catégorie C, selon les cas, ces concours sont ouverts soit sans condition de diplôme, soit aux titulaires du brevet des collèges, d’un CAP ou BEP. Il faut toutefois distinguer le niveau requis du niveau réel des candidats qui dépasse souvent de beaucoup le niveau exigé !
– Rappelons que les mères de famille élevant ou ayant élevé 3 enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés des conditions de diplôme pour se présenter aux différents concours, à l’exception des professions réglementées avec concours sur titres (ex. : infirmier, assistant de service social, architecte, etc.).

2. Les 3 fonctions publiques

Trois fonctions publiques ont été créées. Elles correspondent aux missions dévolues au service public. Les fonctionnaires sont des agents civils soumis au statut général de la fonction publique de l’État. En revanche, les magistrats, les militaires ou les agents parlementaires bénéficient d’un statut général qui leur est propre. Ils n’ont pas non plus tous le même employeur, qui peut être l’État, mais également une collectivité territoriale, un hôpital ou une entreprise publique. Selon l’organisme et le statut particulier de chacun et sa spécialité, la rémunération sera différente.

ZOOM : la fonction hospitalière recrute 

Pour répondre aux attentes de la population, palier aux départs massifs en retraite, la fonction hospitalière recrute  urgemment.

Différents corps de métiers sont mobilisés :

Professionnels de la santé, soignants

Mais aussi ingénieurs de santé, techniciens, administratifs, encadrants…

En savoir plus sur le calendrier des examens, des concours et les différents métiers

en région et par région consulter les agences régionales de santé

www.paps.sante.fr

Pour les offres de stages et d’apprentissages

Pour découvrir les métiers de la fonction hospitalière
Pour en savoir plus sur la fonction publique

solidarites-sante.gouv.fr

D'autres actualités