Le 29 , 30 et 1ᵉʳ octobre 2023 s’est déroulé le festival de la démocratie.
Place(s) de la démocratie était l’occasion de réfléchir aux moyens de résoudre la crise démocratique et aux perspectives de sa réinvention. Cette réflexion ne saurait avoir lieu sans l’implication active de la population, des citoyens et citoyennes, des jeunes… C’est pourquoi, à l’occasion de ce Forum, les citoyennes et citoyens qui le souhaitaient ont pu prendre part à différents « serious games » et ateliers participatifs pour expérimenter de nouvelles façons de délibérer, de voter et de participer ensemble à la vie politique. Au programme : simulation de réunion interministérielle sur l’huile de palme, consultation délibérative sur le vote obligatoire… Nous espérons vous y voir nombreux !
Des tables-rondes et conférences ont également eu lieu autour de l’état de notre démocratie (Comment gouverner avec les citoyens ? La transition écologique exige-t-elle un renouveau démocratique ? Nos institutions peuvent-elles donner une chance au parlementarisme ?…) avec la participation notamment d’Alexis Corbière, de Yaël Braun-Pivet, Barbara Pompili et de Pierre Rosanvallon… mais également d’acteurs locaux, élu.es de Nancy ou acteurs de la vie politique et sociale de la ville. Ces conférences ont nottament eu lieu dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville.
TERRA NOVA , QUI EST-CE ?
Depuis sa création en 2008, Terra Nova est un think tank qui contribue activement au débat démocratique en France, et a placé depuis longtemps l’innovation démocratique au cœur de ses préoccupations. La Ville de Nancy quant à elle s’engage de manière concrète pour redonner du pouvoir d’agir aux habitants en encourageant leur participation active dans l’élaboration des politiques publiques de la ville – en témoignent les récents engagements pris par la ville : refonte des conseils citoyens, budget participatif, développement d’une assemblée citoyenne…