La fiche pratique :

Création d’entreprise

fiche

pratique

Si tu as une idée simple, et que tu ne sais pas comment t’y prendre ou que tu as toujours voulu créer une entreprise mais tu voudrais qu’on t’accompagne. Alors, tu es au bon endroit ! 😉

Au départ, il existe deux solutions pour créer sa propre entreprise :

  • Déléguer ce travail à un prestataire.
  • Le faire soi-même.

Si tu veux toi-même créer ton business, voici les grandes étapes :

  1. Tu dois trouver une idée : ça peut être un service que tu as connu auparavant ou un projet que tu as depuis longtemps en tête. Il est donc important d’en parler autour de soi.
  2. Il faut évaluer sa pertinence : pour ce faire, tu dois réaliser une étude de marché, pour confronter ton idée à la réalité du marché.
  3. Il faut définir l’aspect financier : cette étape détermine combien il est nécessaire pour le lancement de l’entreprise, afin qu’elle soit rentable et viable dans le temps. De nombreuses aides financières existent pour t’aider.
  4. La question juridique : il est nécessaire de choisir la bonne forme juridique, adapter à votre entreprise et à votre activité. En général, il est conseillé de partir du coût financier de départ pour déterminer le cadre légal le mieux adapté.

Dernière ligne droite !

Quand tous ces aspects sont minutieusement finis, il ne te reste plus qu’à recruter, former tes futurs employés au sein de ta structure et suivre l’évolution de ton commerce.

https://www.economie.gouv.fr/entreprises

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html